Post a new message - Back
to
the message list
2013/03/14 09:18 - liaison de tenue de notes avec appogiature Bonjour à tous, Actuellement je suis confronté à un petit problème concernant la liaison de tenue de notes.En effet,sur une partition sur laquelle je travaille,la deuxième note de même hauteur liée est précédée d'une appogiature.Dès que celle-ci est placée,la liaison se positionne sur la première note de même hauteur de la mesure suivante. Existe-t'il une astuce pour que la deuxième note soit bien liée à la première même précédée par une appogiature. D'avance merci,pour vos conseils.
Christian-France Answer to this message...
|
2013/03/14 18:19 - RE : liaison de tenue de notes avec appogiature Bonjour Christian,
d'abord un commentaire personnel, je trouve que cela ne fait pas très conventionnel d'insérer une appoggiature entre deux notes qui ne doivent sonner que comme une puisqu'une liaison de prolongation les unit. Par définition cette liaison est un signe de durée au même titre que le point d'addition. Elle prolonge la durée de la 1ère note note de la valeur de la 2ème, qui doit être tenue.
Trêve de théorie. Allons-y pour l'astuce:
Comme Pizzicato ne joue pas à l'hétéroclite, même au rendu sonore, il ne sait pas trop comment s'y prendre pour réussir cette prolongation entrecoupée. Avez-vous écouté…?
Pour satisfaire votre esprit audacieux, il vous faut inscrire (encoder) vos deux notes liées sur une autre voix rythmique. Si vos deux notes sont en fin de mesure, alors sur la deuxième voix vous devez inscrire les silences correspondants pour amener vos notes liées sur les temps voulus et ensuite vous effacez ces silences pour camoufler votre astuce qui laisserait des signes considérés par les conventionnels comme « superflus ». Dans la palette principale, l'outil visible/invisible efface ces signes superflus.
Bravo pour la polyvalence de « Pizzicato » qui sait même satisfaire les demandes insolites. Bravo et merci à M. Dominique.
Vive Pizzicato!
Marc, Beauceville, Québec, CANADA
|
2013/03/15 09:01 - RE : liaison de tenue de notes avec appogiature Bonjour Marc,
Tout d'abord,merci pour votre astuce. De plus, c'est vrai que par convention,il n'est pas très judicieux d'ajouter un appogiature à une note liée,mais je me suis référé à la partition sur laquelle je travaille. Je pense laisser les notes liées sans appogiature.
Merci,encore.
Christian-France
|