Post a new message - Back
to
the message list
2011/10/12 09:32 - Utilisation des maximes Bonjour, afin d'écrire de la musique dite récitative, je souhaite utiliser les maximes (double ronde). Mais impossible de justifier le texte sur la première syllabe. Le texte est centré sur la note. Est-il possible de justifier le texte sur la première syllabe ? Cordialement. Anne-Elisabeth
Anne-Elisabeth - France Answer to this message...
|
2011/10/13 02:03 - RE : Utilisation des maximes Bonjour Anne-Elisabeth,
Je ne comprends pas très bien votre question; une maxime représentant une seule note... Mais vous pouvez justifier manuellement vos mesures simplement en décochant la case devant le "J" et en ajustant avec la souris la note ainsi que le texte s'y rapportant.
Désolé, je ne suis pas un habitué des partitions anciennes. Peut-être que Monsieur Dominique vous fournira-t-il de plus amples explications quant à ce sujet.
Robert de Bruxelles
|
2011/10/24 09:44 - RE : Utilisation des maximes Bonjour Anne-Elisabeth
Dans des partitions très anciennes il y a parfois des difficultés à reproduire ce qui est écrit. Cela dépend aussi de ce que l'on veut obtenir. Il y a des compositeurs anciens qui mettaient 5 noires dans une mesure 4/4 alors il faut ce débroullier pour que le musicien puisse jouer. Cela n'est pas difficile. Seulement alors c'est une partition pour le musicien et pas pour tout le monde car un arrangement ne plaît pas aux spécialistes. Mais tout est possible. Pour écrire une maxime en dessous d'une note il suffit d'avoir une mesure qui prend la totalité de la portée. Autrement dit: 1 mesure pour cette portée. Et ensuite tu as de la place pour écrire même tout un texte. Mais si la note doit durer plus longtemps à cause du texte il faut jouer ave le tempo. Pour une ronde mettre à 10 par exemple. Ou plusieurs mesures avec la même note, mais liées entre-elles.
Bon amusement ( c'est passionnant les difficultés ) Courage on y arrive.
Paul
Paul - Belgique
|
2011/10/24 10:03 - RE : Utilisation des maximes Re Bonjour Anne-Elisabeth
J'oubliais de te dire que tu n'est pas obligée de correspondre ton texte avec une note. Mais alors attention!!! Ne recopie pas des mesures vers un autre endroi car ton texte ne va pas suivre ta note.
Si tu veux plus d'explications mon adresse mail se trouve sur mon site. htt://users.skynet.be/luapas
Paul
Paul - Belgique
|
2011/10/24 10:14 - RE : Utilisation des maximes
|
2011/10/24 10:14 - RE : Utilisation des maximes
|
2011/10/24 10:15 - RE : Utilisation des maximes re excuse erreur adresse de mon site http://users.skynet.be/luapas Paul
Paul - Belgique
|