Post a new message - Back
to
the message list
2010/11/15 15:12 - Changement de mesure (4/4; 6/8; ...) Bonjour,
Je suis confronté à un petit problème d'écriture depuis quelques jours. J'essaie de retranscrire un extrait sur une partition, à partir de la musique comme seul point de départ. Je ne sais donc pas quel type de mesure est utilisé (4/4; 6/8; etc ...). Hors, la plupart du temps, cela pose problème, notamment lorsqu'un triolet se retrouve sur deux mesures, ou autres problèmes de ce genre.
J'ai abordé le problème de deux façons différentes :
1) Soit j'écris la partition dans une mesure donnée (4/4). Mais le premier problème survient lorsque je souhaite insérer une note entre deux autres notes (par exemple dans la première mesure). Pizzicato refuse de le faire. Et je suis donc obligé de ré-écrire toutes les mesures depuis le début. Un autre problème, est que si je souhaite changer de mesure (en 6/8 par exemple), la réécriture des notes en fonction des nouvelles mesures ne se fait pas automatiquement. Et il faut donc à nouveau tout réécrire dans le nouveau système (6/8)
2) J'ai également essayé d'écrire les partitions en (écriture libre). On peut alors écrire les notes comme on le souhaite, et en insérer où on veut. Le problème est que je ne peux pas ensuite passer de cette notation libre, en une notation par mesure (4/4; 6/8; ...).
En espérant que quelqu'un ait réponse à ces problèmes (insérer des notes dans une mesure; changement de type de mesure; passage d'une écriture libre à un type de mesure donné).
Pour information, j'utilise la version professionnelle de Pizzicato.
Merci d'avance
Rodolphe L. - France Answer to this message...
|
2010/11/27 12:04 - RE : Changement de mesure (4/4; 6/8; ...) Bonjour Rodolphe,
Ce problème survient en effet lorsque l'on veut recopier une partition qui à été imprimée par des imprimeurs qui eux ne se servent pas d'un programme informatique. Donc ils impriment ce qu'ils veulents. Ce n'est donc pas de la musique telle que l'on étudie dans les écoles de musique. C'est comme cela que tu peut avoir une partition écrite soi-disant en 4/4 mais si tu fais le compte des notes tu te rends compte qu'elle devait être écrite en 6/8 ou 9/12 par exemple.
Donc essaie de regarder si la partition correspond a du 4/4 ou une mesure composée. Pour en sortir il faut parfois créer une mesure en 2/4 pour 2 noires isolée. Ou même en 2/8 pour 2 croches etc.... Et ensuite tu reviens en 4/4 ou 6/8 pour la mesure suivante. En faisant cela tu n'entenderas aucune différence. Tout sera ok. Il existe des partitons comme cela et le musicien joue normalement. Aucun problême.
Bonne chance
Paul
Paul - Belgique
|