Post a new message - Back
to
the message list
2009/10/17 14:45 - fichiers "midi" - Séparation des voix Bonjour,
Je voudrais demander un conseil à l'un de vos spécialistes, espérant qu'il pourra m'aider. Voilà le problème : faisant partie d'une chorale, il m'arrive de créer des fichiers midi à 4 voix (SATB), en mettant une voix en évidence (par attribution d'un instrument différent (choeursAAA, par ex. ) à l'une des voix, ceci pour faciliter le travail des choristes lors des répétitions. C'est rapide à faire à partir d'un fichier midi existant (téléchargé d'Internet, par exemple) à condition qu'il ait été créé à l'origine en 4 pistes séparées (une voix sur chaque piste). Si pas, il faut scanner la partition et créer un fichier midi à 4 pistes, c'est faisable mais prend du temps....
Ma demande concerne donc le cas, assez fréquent, d'un fichier midi où toutes les voix sont sur une seule piste (avec même parfois l'accompagnement instrumental), et quand on l'importe en Pizzicato, on n'a qu'une seule portée où tout est mélangé. Pouvez-vous m'indiquer un moyen de "décoder" ce fichier midi, c.à.d. de "splitter" les voix afin d'obtenir une partition à 4 portées par système, d'où on peut alors "exporter" un fichier midi à 4 voix séparées, même s'il faut utiliser un logiciel complémentaire). (N.B. Pourquoi tous les fichiers midi ne sont-ils pas enregistrés de cette façon ?.... )
Votre aide me serait très utile, si c'est possible, et je vous en remercie d'avance. Hélène Morleghem. Answer to this message...
|
2009/10/19 09:02 - RE : fichiers "midi" - Séparation des voix Bonjour Hélène,
Lorsque Pizzicato ouvre un fichier MIDI, il assigne chaque piste à une portée. Si toutes les notes sont sur une même piste, il les sépare sur base du canal MIDI en différentes portées. Mais si dans le fichier MIDI toutes les notes sont sur la même piste et le même canal MIDI, il n'a plus de critère pour séparer et affiche alors en effet tout sur la même portée.
Un premier moyen de séparer est d'utiliser les points de scission, qui permettent de séparer sur base de la hauteur de la note. Voyez par exemple l'article :
++++++++++++++++ Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.
Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :
Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.
Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure
Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.
Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.
Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.
Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.
Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :
Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.
Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.
Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.
Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise... ++++++++++++++
Un autre moyen est d'utiliser la fonction de séparation des voix et accords. Pour cela, voyez la leçon suivante :
www.arpegemusique.com/manuel34/FR385.htm#J3
Dominique - ARPEGE, Belgique
|